Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le petit univers de lypha
  • : Lypha, la sylphe, nous fait part de ses émotions.
  • Contact

Profil

  • lypha
  • Par amour pour mes enfants, j'ai inventé un monde féerique.Pour transmettre la passion de la lecture à mon Petit Sultan de fils, je lui écris des petites histoires courtes que je décore. Pour ma Princesse, j'écris des  plus grandes histoires.
  • Par amour pour mes enfants, j'ai inventé un monde féerique.Pour transmettre la passion de la lecture à mon Petit Sultan de fils, je lui écris des petites histoires courtes que je décore. Pour ma Princesse, j'écris des plus grandes histoires.

Jeuxplus

Recherche

Texte Libre

babé Babé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Ifig le Korrigan

1ere couverture-ifig

 

 

 

 

 

   http://d-arome-a-zen.over-blog.com/

De l'or en pot

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Blog De La Maisonnée

4 juin 2010 5 04 /06 /juin /2010 15:59

corbeaux%20(1)Version moderne et totalement libre du "Corbeau et du renard" de Monsieur de LA FONTAINE . renards%20(25)

 

 

 

 

L'histoire se déroule l'été de la grande canicule .

 

Celle qui nous est tombée dessus sans nous prévenir.

 

Il y eut beaucoup de conséquences dramatiques suite à cette vague de chaleur hors normes.

Je crois que nous ne l'avons pas oubliée, malheureusement.

 

Mais, je ne suis pas là pour rappeler de mauvais souvenirs.

 

Je tenais juste à vous situer l'action.

 

Les mesures étaient simples pour essayer de supporter cette chaleur extrême :

 

-éviter de sortir aux heures les plus chaudes,

-Aérer la nuit et la journée, laisser les volets baissés

-Veiller sur les gens que l'on aime et ne pas les laisser seuls,

-S'hydrater, bien hydrater les "petits" ...

 

Des mesures d'une logique implacable !

 

Je pense qu'il fallait être fou pour aller s'entraîner au marathon lorsque le soleil était au zénith!

 

Donc, par une de ces "douces" matinées de cette canicule (déjà 37° intérieur), Princesse Gamma vient me voir, le sourire en coin.

 

A la façon de se tenir, de roder autour de moi, de me regarder, j'ai tout de suite su que Princesse aimerait bien un petit quelque chose !

 

Je ne disais rien.

 

La chaleur accablante me rendait très amorphe.

 

Mais Princesse, quand elle a une idée en tête, finit toujours pas dire ce qu'elle veut .

 

Si j'avais pu me douter de ce qu'elle allait me demander, je crois que j'aurais pris mes ailes à mon cou et serais retourner sur "Là-Bas", l'abandonnant !

 

Si j'avais pu une seule seconde me douter que les quelques mots qu'elle allait prononcer, allait me faire vivre une des pires journées de ma vie, j'aurais très vite ingurgité une potion magique et me serais volatilisée ni vu, ni connu.

 

Mais, je n'ai rien fait .

 

Et les mots terribles de la Princesse sont sortis finalement de sa bouche.

 

-Lypha, avec la chaleur, ce serait bien que tu nous prépares le plat que j'aime tant !

 

Ouh, là,là ! Tout cela sonnait très mal.

Cuisiner, Plat, Préparer...

 

Mais Princesse est un ogre (dixit l'Elfe) et malgré mon oeil qui s'arrondissait de peur et d'effroi, elle continua.

(De toute façon, elle était partie et entêtée comme elle l'est, rien ne pouvait plus l'arrêter) :

 

-Oui, tu sais bien, ce plat que j'aime tant. Des fois, l'Elfe en achète en boite mais ce n'est pas bon,. Toi, tu le fais si bien ! S'il te plait !

 

Ces mots me furent fatal !

Que voulez-vous si elle me prenait par les sentiments, je me voyais mal la décevoir !

 

-euh, c'est quoi, ce plat que tu veux. parce qu'avec la chaleur ...

 

-Justement, c'est approprié !!! C'est, tu sais bien du, du ...Ah ! Aide-moi, je ne retrouve plus le mot exact, du.. Tu mets plein de choses dedans et c'est très bon.

 

Même Hercule Poirot, avec de tels indices, ne s'en serait pas mieux sorti que moi .

Je ne voyais vraiment pas ce qu'elle voulait que je lui cuisine et plus elle essayait de s'expliquer, plus je me sentais mal.

 

Au bout d'un moment, elle claqua des doigts et me dit :

 

-Je sais. C'est du cassoulet.

 

-DU CASSOULET ! Mais, je n'ai jamais fait de cassoulet de ma vie et avec cette chaleur !

 

-Mais si, tu en fais souvent. Justement, c'est le temps. Tu le réussis si bien et j'adore ça !!!

 

Que vouliez-vous que je dise.

Elle m'implorait.

Mais une chose était absolument sûre : une de nous 2 avait eu le cerveau de grillé par la chaleur.

 

Jamais, je n'avais fait de cassoulet de ma vie ! Je m'en serai souvenu quand même !

 

Mais, bon, on ne sait jamais et puis cette chaleur m'interdisait de trop penser .

 

J'imposais néanmoins à Princesse pour la peine, de venir avec moi faire les courses de façon à acheter ce qu'il faut pour faire un cassoulet digne de ce nom !

 

Je saute donc sur mon livre de cuisine et l'ouvre à la page cassoulet.

 

Je note tout ce qu'il me faut, je ne regarde pas de trop le temps de cuisson au four (3 H sur mon livre) -entre-temps, j'ai une autre recette plus rapide, je vous rassure .

 

Nous partons avec la Princesse acheter tout ce qui faut : viande, haricots blancs secs (pas en boite)...

 

Nous rentrons, je fais vite tremper mes haricots et en début d'après-midi (là quand il fait le plus chaud), j'enfourne le tout au four pour 3 longues, interminables heures.

Entre-temps, ne reculant devant aucun sacrifice, je trouve le moyen de faire revenir ma viande à la poêle pour qu'elle ait un air plus appétissant.

Enfin, je fais avec tout mon amour, le cassoulet de la Princesse !

 

Heureusement, pour venir me sauver, la Salamandre La salamandre et l'archi (ou les joies de la co-propriété !) qui habitait à l'époque l'immeuble vient me rendre visite.

 

Nous nous installons toutes 2 dans la cuisine pour boire notre café et refaire le monde.

 

Vous me direz pouquoi dans la cuisine, alors que le four tournait.?

Parce que nous avions un gros défaut avec la Salamandre qui ne pouvait se pratiquer que dans la cuisine.

Vous savez celui dont on fait actuellement une grosse campagne de pub pour empêcher ce fléau. (le tabac).

 

Au bout d'un moment, La Salamandre réagit et me dit

 

-Mais qu'est ce que vous faites cuire !

 

-Un cassoulet pour Princesse !

 

-Un CASSOULET !!!

 

Princesse Gamma a ce moment précis débarque dans la cuisine et nous dit :

 

-Oh, mais vous êtes folles, vous avez vu la chaleur qu'il fait ici . C'est intenable !

 

(Merci ma Chérie, merci. je le sais)

 

-Mais qu'est ce que tu fais Lypha ?

 

-Ton cassoulet!!!  -elle en a de l'ironie à revendre cette Princesse- 

 

Et voilà-t-y pas que Princesse se met à ouvrir le frigo, les placards...comme toujours puisque Princesse est un "ventre sur pattes"

 

-Mais qu'est-ce que tu fais, Princesse à ouvrir toutes les portes ?

 

-Je cherche le cassoulet

 

D'un coup de menton, je lui indique le four et lui dit : il est là !!!

 

Puis Princesse s'en retourne sans un mot dans ses appartements et la Salamandre, au bord de l'asphyxie, dans les siens !

 

Heureusement, 3 H c'est long mais ça une fin aussi.

 

Je finis donc par sortir mon énorme plat de cassoulet du four (je n'ai aucun sens des proportions et quitte à souffrir autant que je puisse en congeler ensuite )

 

Puis, Princesse revient me voir dans la cuisine.

 

-Regarde, je l'ai fait ton cassoulet et il sent bon, tu ne trouves pas ? Lançais-je toute fière à Princesse d'avoir résisté ainsi à la traversée du Sahara que m'avait imposé mon four.

 

Et Princesse recommença alors à ouvrir toutes les portes : frigo, placard, cagibi et congélateur !

 

Je la regardais faire me demandant si cette fois, elle  n'était pas complètement partie sur une autre planète.

 

-Mais qu'est-ce que tu fais ?

 

-Je cherche le cassoulet

 

- Il est là, tu ne vois pas ! lui indiquai-je d'un geste on ne peut plus explicite le plat de cassoulet

 

Elle le regarda, me regarda, et eut le toupée de me dire :

 

-Mais où est le cassoulet ?

 

Alors, là brutalement, j'ai vu que son système nerveux se remettait en place :

 

-mais ce n'est pas du cassoulet ! me dit-elle

 

Elle voulait ma mort .

 

Brutalement, l'étincelle s'est faite dans son cerveau et oups elle me dit :

 

-Je me suis trompée. C'était du taboulé que je voulais !!!!!

 

Je passe les détails.

Je lui ai demandé pourquoi elle ne m'avait pas indiqué que je faisais fausse route quand nous faisions les courses toutes les 2 (sa réponse fut :"avec toi, on ne sait jamais à quoi tu penses et je t'ai laissé faire")

 

Mais le plus fort dans l'histoire, c'est que quand j'ai vu la tristesse de la Princesse Gamma, je lui ai vite fait son taboulé pour le soir.renards%20(25)

 

Mais, je l'ai forcée à manger du cassoulet corbeaux%20(1)! Non mais !

 

"Et je jura, mais un peu tard, que l'on ne m'y prendrait plus"

 

 

Be carefully,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> <br /> cassoulet taboulé c'est ressemblant ih ih ih dsl maman pour t'avoir fait cuir de chaud bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Effectivement, très ressemblant!!!!<br /> <br /> <br /> Je ne suis pas prêt d'oublier que j'ai failli finir complètement déshydratée.<br /> <br /> <br /> Ne confond plus taboulé et cassoulet : rien à voir du tout.<br /> <br /> <br /> Bisous, ma chérie<br /> <br /> <br /> Maman<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> grrrrrrr c'est sur que le taboulé c'est top quand il fait chaud, dommage pour le cassoulet<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Il était bien bon mais, avec la chaleur, il a été un peu lourd à digérer<br /> <br /> <br />  Nous l'avons ressorti du congélateur après la canicule !<br /> <br /> <br /> Mais comment confondre taboulé et cassoulet !!!<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup d'être venue jusqu'ici et d'avoir déposé ce gentil commentaire<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Lypha<br /> <br /> <br /> <br />