Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le petit univers de lypha
  • le petit univers de lypha
  • : Lypha, la sylphe, nous fait part de ses émotions.
  • Contact

Profil

  • lypha
  • Par amour pour mes enfants, j'ai inventé un monde féerique.Pour transmettre la passion de la lecture à mon Petit Sultan de fils, je lui écris des petites histoires courtes que je décore. Pour ma Princesse, j'écris des  plus grandes histoires.
  • Par amour pour mes enfants, j'ai inventé un monde féerique.Pour transmettre la passion de la lecture à mon Petit Sultan de fils, je lui écris des petites histoires courtes que je décore. Pour ma Princesse, j'écris des plus grandes histoires.

Jeuxplus

Recherche

Texte Libre

babé Babé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Ifig le Korrigan

1ere couverture-ifig

 

 

 

 

 

   http://d-arome-a-zen.over-blog.com/

De l'or en pot

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Blog De La Maisonnée

21 décembre 2010 2 21 /12 /décembre /2010 07:50

endivesQuand la Princesse Gamma est absente de la maisonnée, je peux faire de la cuisine "basique" et "classique", c'est à dire avec lactose et gluten.

 

Cela peut vous paraitre "stupide" mais quand on cohabite avec des intolérants, cela oblige à peu près tout le monde à suivre le même régime.

 

Surtout qu'en ce moment, avec les partiels qui approchent, il ne lui faut faire aucune incartade à son régime sous peine de "détraquage" très malvenu de ses boyaux princiers.

 

Mais comme la Princesse a migré dans ses lieux personnels de révisions -ce qui fait très "snob" dit ainsi-, j'ai profité pour nous-me faire une douce gourmandise : des endives au jambon et à la béchamel !

 

J'en raffole.

 

Je sais bien : même pas honte de vous mettre mes toutes petites recettes de tous les jours !

  noel 156

Mais que ceux qui font de la haute gastronomie quotidiennement, me jettent leurs premiers chocolats de noël ! pas de souci, je les récupèrerai pour les manger !

 

Pour mes endives au jambon, rien de plus simple !

 

Je fais cuire dès le matin mes endives en prenant bien soin d'enlever le coeur parfois un peu amer et je les laisse égoutter toute la journée !

 

Le soir, je prépare une béchamel dans laquelle j'incorpore un peu de gruyère à la fin, je roule mes endives dans du jambon, recouvre le tout de ma béchamel, soupoudre plus que généreusement le tout de re-gruyère et je passe la préparation au four afin de faire gratiner! Là, j'ai passé le plat au micro-ondes pour une question de rapidité.

 

Un pur bonheur !

 

Je ne vous mets pas bien sûr les doses pour faire la béchamel car comme d'habitude, je la fais à vue d'aile et je pense que vous savez tous faire une béchamel !

 

fairy cakeCe matin, en me levant, j'ai eu la joie de voir mes petits moules-anglais de gâteau-chocolat tout heureux et tout guilleret danser sur mon ordinateur. 

 

Ils chantaient cette douce ritournelle : "c'est aujourd'hui qu'on va être utilisé"

 

Normalement, j'aurai dû commencer hier mes chocolats, mais je n'ai rien fait si ce n'est mettre mes pruneaux à tremper dans du thé vert ! Ce qui est déjà en soi un bon début

 

Le thé vert sert à pas mal de préparations dans la maisonnée, culinaires et cosmétologiques et éventuellement de boisson.

 

Autant vous dire qu'une journée bien chargée m'attend surtout que vous m'avez tous confirmé que Noël était bien le 25 décembre ! Cela m'a surprise mais, je vous fais confiance.

 

Je suppose ne pas être la seule à vouloir faire en sorte que ces dernières journées durent 50 heures du fait du retard pris dans mes préparatifs !

 

Mais désolée, je n'ai pas de sort là-basien pour arrêter le temps, si ce n'est mettre tout son coeur dans l'ouvrage.

 

Vous avez été nombreux à vous inquiéter pour l'Elfe et je vous en kadaye du fond du coeur !

 

Pour l'instant, la "douleur" est stable et discrète, ce cathéter a l'air de vouloir redevenirnoel 142 raisonnable mais nous l'avons à l'oeil !

 

Et je lui conseille plus que vivement de rester un cathéter bien docile -ce qu'il aurait dû toujours être- car nous n'avons nullement le temps de nous occuper de ses caprices.

 

A vous tous, que vous souhaiter de plus pour aujourd'hui si ce n'est du bonheur et de la joie de vivre.

 

Et surtout n'oubliez pas que le 24 est vendredi et que nous sommes, si je ne me trompe pas, mardi !!!!

 

Be carefully,

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Heart Of Wild 21/12/2010 17:38



Tu me donne vraiment envie avec tes endives ! Il m'en restait justement deux abimées, et je les aurais bien cuisiner de cette façon (c'est mon homme qui m'avait proposé l'idée), mais pas de
jambon végétal dans le frigo et avec toute cette neige (30 centimètres), j'ai préféré me passer de délicieuses endives au jambon gratinée (j'en salive ).


On reste toutes deux sur le thème du chocolat aujourd'hui !


 


Ps: Moi ce qui me fait le plus peur, c'est que le cathéter est envie de danser lui aussi (et bien oui, tout le monde à le droit d'être heureux à noël.) Mais si vous le tenez à l'oeil tout ira
bien !



lypha 21/12/2010 19:08



Pour le cathéter, j'ai mis le rouleau à patisserie en évidence, du coup, il se tient à carreau et il a intérêt !


ici, la neige, nous ne connaissons pas !


Passe une belle soirée, ici ce sera couture ou dodo !


Bisous


Lypha qui va manger ce soir des choses à te faire hérisser les cheveux sur la tête



Miss Tablier 21/12/2010 16:24



Moi aussi j'adore !!!


Mister Tablier n'aimant pas les endives, je les remplace maintenant par des poireaux mais ta délicieuse recette me rappelle celle de ma chère maman :)


Tu me donnes envie d'en faire :)


Bisous


 


 



lypha 21/12/2010 17:05



Quel gentil commentaire !


Avec des poireaux, ce doit être excellent, j'adoooooooore les poireaux mais n'en fais jamais, c'est fou ! Il faudra que je teste à tout prix !


Je viens de faire mes courses et suis revenue avec une fermeture éclair en plus, j'avais oublié un "désir" émis "violemment"


Une belle soirée à toi !


Je vais vite sortir mes papiers et couper !


Et ce soir, ce sera huitres, car il en reste


Bisous


Lypha



Nanou 21/12/2010 14:22



Un pur bonheur que de te lire, tes lignes te ressemblent en fait elles sont geais et pétillantes comme toi en fait


C'est vrai que les endives au jambon sont un réal, surtout lorsqu'elles sont gratinées à souhait....... Gros bisous *****



lypha 21/12/2010 14:37



Là, pour le gratinage, ce n'était pas cela du tout !!!


Merci à toi pour ce gentil commentaire !


En ce moment, j'ai mes 1rs chocolats qui prennent au frigo et la boîte qui sèche !!! Et j'ai récupéré une recette chocolatée tcheuienne -c'est la planète de laquelle vient ma voisine Me
Tcheu-succulente !


je pense que d'ici ce soir, j'aurai aussi fait mes menus et après, je pourrai voler vers toi tranquillement !


Et je suis toujours très bien entourée et bien aidée comme toujours et loin d'être vraiment seule !


Passe une belle journée !


Bisous


Lypha



chacha 21/12/2010 12:29



Les endives au jambon je les adores, alors me rappeler de telle saveur cela me plait beaucoup. Profites que la princesse ne soit pas là pour te faire plaisir avec des petites envies comme celle
là.


COntente que monsieur catéther ai compris qu'il faut rester sage jusqu'au 5 janvier et nous lui rapellerons.


Finalement tout à l'heure je me suis précipiter pour te répondre pour les moules à chocolat mais les moules à cupcake c'est parfait aussi, et ce sera du plus bel effet.


En fait Noël c'est le 25 c'est pour cela que le repas ne doit pas être servi avant minuit , dans la nuit de vendredi à
samedi. Certains fête le réveillon d'autre la journée, j'espère que pour la messe des enfants il y aura une jolie crèche.


BOnne journée et bon préparatif.



lypha 21/12/2010 12:36



Là, je remonte de chez Me Tcheu et pas de moules, mais, je vais me débrouiller avec mes moules en silicone !


Pour la crèche, il y a 2 ans l'enfant Jésus ayant atteri par terre -la gamine était tellement fière de le porter que vlan par terre...- du coup, maintenant, ce sont des FLEURS ! C'est... original
!


Je file manger, l'Elfe n'est toujours pas rentré et je me mets au "travail"! Assez faignantée pour ce matin


Bisous


Lypha


 



chacha 21/12/2010 11:12



je viens juste de rentrer de la ferme et voit que tu réfléchis à ton soucis de moule pour les chocolats. SI tu as des moules souples pour glaçon ce sera parfait tes chocolats, peut-être que tes
voisins ont des moules souples. Sinon j'en ai trouvé hier des nouveaux à 5€ 30 et je n'ai pas pu résister car sur internet il faut compter au moins dix euros.